CROUS - Rencontre CNOUS - mission "égalité – diversité"

Suite à notre rencontre avec la présidente du CNOUS madame Marchand et la nouvelle directrice générale du CROUS Lorraine madame Bègué, vos représentants SNPTES ont exigé la mise en place immédiate d’une mission "égalité – diversité" afin de favoriser la cohésion et le vivre ensemble au sein du CROUS Lorraine.

Le CROUS de lorraine doit mener des actions afin de favoriser la promotion à l’égalité et à la diversité.
L’objectif de cette mission est de prévenir et de lutter contre les violences sexistes, sexuelles et les discriminations principalement fondées sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle.

Le but étant de combattre toutes les formes de discrimination ou de violence notamment par l’établissement d’une charte, de formations etc...

La discrimination est un comportement négatif à l’égard d’autrui (étudiant ou personnel) non seulement intolérable au CROUS Lorraine mais interdit par la loi pour des critères bien précis et dans des domaines également bien particuliers.

En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit remplir généralement deux conditions cumulatives :
-être fondé sur un critère défini par la loi (âge, sexe, handicap, en raison de ses origines ...)
-relevé d’une situation visé par la loi (accès à l’emploi, un logement...)

A ce jour la loi reconnaît plus de 25 critères de discrimination.

Enfin, si vous pensez être victime de discrimination en tant que personnel du CROUS Lorraine pour un critère bien précis et dans un domaine particulier, contactez vos représentants SNPTES.

Nous agirons auprès de la direction pour faire cesser ses agissements.

Crous - Rencontre du Directeur Général par Intérim du Crous Lorraine

Malgré la canicule qui régnait sur La Lorraine, votre délégué régional SNPTES Crous Lorraine, Eric Rativet, et deux des six membres de sa nouvelle équipe: Mickaël Groslier et Sofiane Kadri membre du CTE et CHSCT de votre établissement), accompagnés de Madame Marie-Ange Kelchlin, Secrétaire National SNPTES Crous, chargée des personnels ouvriers et administratifs, de Franck Saulnier Secrétaire Académique se sont rendus à une audience, le mardi 25 juin 2019 auprès du Directeur Général par Intérim du Crous Lorraine, Monsieur Patrice Capron.
Nous avons pu faire remonter des inquiétudes, des questions personnels ou techniques de certains agents que nous avions rencontrés dans la journée, lors de notre passage à Metz (C.U et R.U Bridoux et C.U Saulcy).

crous-19-07-01.JPG

Madame Claire Marie-Claude, Directrice des Ressources Humaines a répondu à ces questions et nous avons pu trouver des solutions pour les personnels concernés. Les sujets étaient assez vastes (gratification complémentaire pour des fonctions complémentaires, la fonctionnarisation, le manque de Médecin de Prévention et le Compte Épargne Temps...) L’audience s’est déroulée dans un dialogue constructif établi par les 2 parties et s’est terminée vers 19h.

Nous avons souligné à la direction que peu d'agents du Crous lorraine avait un CET (Compte Épargne Temps). Nous vous invitons à en ouvrir un avant le 31 décembre.

Fin Aout, la direction va envoyer un questionnaire sur la médecine de prévention, nous vous invitons à le remplir, il est fondamental pour l’obtention d'une équipe médicale du travail au Crous Lorraine.

Le mercredi 26 juin 2019, une réunion s'est déroulé à 09h30 au Restaurant Universitaire de Vélodrome, avec les agents du RU et de la CU de Montplaisir; à 11:00 à la résidence de Le Placieux et à 14 h00 avec les agents de la résidence de Boudonville, et les agents de la résidence de Monbois.

A l'occasion de ces réunions, nous avons très chaleureusement remerciés les agents du CROUS LORRAINE, qui ont votés SNPTES aux dernières élections et de nous avoir permis l'obtention de 3 sièges en CTE, 2 sièges en CHSCT, 1 siège en CPR.

Audience Directeur du CROUS du 15 octobre 2018

crous.png Suite à vos remontées de mécontentement légitimes, le SNPTES Lorraine a immédiatement sollicité un rendez-vous auprès de la direction du Crous Lorraine, pour échanger et discuter dans un premier temps, sur les préoccupations de certains agents d’accueil, d’agents de service, ainsi que des personnels de nuit.

Monsieur Lambert, directeur général du Crous Lorraine, monsieur Capron, directeur adjoint et madame Claire, directrice des Ressources Humaines, nous ont reçus le lundi 15 octobre 2018 à 17 heures. J’étais accompagné de monsieur Franck Saulnier, Secrétaire Académique SNPTES de Nancy-Metz, madame Marie-Ange Kelchlin, Secrétaire Nationale SNPTES Crous étant excusée car retenue par des obligations.

Toutes vos craintes, vos mécontentements ont été évoqués, concernant les fiches d’attachements, le travail des agents d’accueil le samedi, la réduction du temps de travail journalier afin d’être plus présent sur toute l’année, la suppression de temps de récupération l’été par le personnel de veille.
Mr Lambert propose de venir échanger avec vous. Un premier rendez-vous sera pris avec le personnel de nuit de Nancy rapidement.

Nous avons aussi longuement échangé sur les missions du Crous, sur l'externalisation, sur la pénibilité de vos métiers, les risques psychosociaux. La Direction nous a écoutés et reconnu qu'il fallait qu'elle vienne échanger avec vous, faire plus de communications, plus d’explications.

Le SNPTES suivra ce dossier de très près et sera à vos côtés lors de ces réunions, où nous comptons sur votre présence. N'hésitez pas à poser toutes vos questions et interrogations, etc...

 

Rencontre SNPTES / Direction du Crous Lorraine - 19 février 2018

Le lundi 19 février 2018 à 17 heures, votre délégué Crous, accompagné de Madame Marie-Ange Kelchlin, Secrétaire National SNPTES Crous, chargée des personnels ouvriers et administratifs, de Fabrice Orel (Rectorat), Secrétaire Académique sortant, et de son successeur, Franck Saulnier (Université de Lorraine) se sont rendus à une audience auprès du Directeur Général du Crous Lorraine, Monsieur Jean-Marc Lambert.

Nous avons pu faire remonter des inquiétudes ou questions personnels ou techniques de certains agents que nous avions rencontrés dans la journée, lors de notre passage à Metz (Bridoux et Technopole).

Madame Claire Marie-Claude, Directrice des Ressources Humaines a répondu à ces questions et nous avons pu trouver des solutions pour les personnels concernés. Les sujets étaient assez vastes (gratification complémentaire pour des fonctions complémentaires, reconnaissance des années passés avant embauche, la fonctionnarisation, l’avenir sur certains postes…).

Sur ce sujet de la fonctionnarisation des personnels PO des Crous, le SNPTES a indiqué à la Direction du Crous-Lorraine qu’il n’était pas contre celle-ci mais qu’il ne veut pas un statut ITRF au rabais (http://www.snptes.fr/Titularisation-des-Personnels.html) et qu’il est souhaitable que les différentes prérogatives liées aux carrières des futurs personnels ITRF des CROUS soient toujours du ressort des commissions administratives paritaires académiques (pour les collègues de catégorie C) ou nationales (pour les collègues de catégorie A et B).

L’audience s’est déroulée dans un dialogue constructif établi par les 2 parties et s’est terminée vers 19h.

Eric Rativet

Délégué SNPTES Crous-Lorraine

CROUS - Commission nationale Crous du SNPTES à Choisy le Roy - Janvier 2017

 

Les 17, 18 et 19 janvier 2017 à Choisy le Roi [94], se sont réunis tous les Délégués Régionaux SNPTES CROUS.

Présents : Strasbourg, Créteil, Poitiers, Versailles, Lyon, Havre, Clermont-Ferrand, Orleans-Tours, Besançon, Limoges, Nancy/Metz, Grenoble.

Excusés : Reims, Toulouse, Nice et la Corse.

Marie-Ange Kelchlin, Secrétaire Nationale Crous, a organisé et animé la commission avec brio. Parmi les onze Crous présent, le Crous Lorraine était représenté par Patrick Geisen et moi-même. Patrick assistait pour la dernière fois à une Commission Nationale. En effet, il a fait valoir son droit à une retraite bien méritée, merci à lui pour son action efficace sur le terrain..

Plusieurs thématiques ont été abordées durant ces trois jours : en premier lieu, le droit syndical, le crédit d’heure, les ASA, le préavis de grève, le droit de retrait. Dans un deuxième temps, la suite de cette journée était basée sur l’organisation et la réglementation des Commissions Paritaires, Techniques, Hygiène Sécurité Conditions du travail, Actions Sociales, Conseil d’Administration, ainsi que sur les Groupes de travail et réunions syndicales dans chaque structure. D’autres sujets ont été débattus, comme la syndicalisation et l’Observatoire des Risques Psycho-sociaux mis en place récemment par le SNPTES.

Le thème sur la « fonctionnarisation » du personnel Crous, sujet phare actuellement, a été abordé avec beaucoup d’inquiétudes et beaucoup de questions sont encore, malheureusement, restées sans réponses.

Différents intervenants ont participé à cette commission. Ils nous ont apporté des réponses très explicites sur l’avenir du SNPTES et l’objectif à atteindre pour les élections professionnelles de 2018 : Laurent Diez, Secrétaire général, Alain Favennec, Secrétaire général adjoint   dans son rôle d’expert au Cnous et Rachid Doverne qui a été obligé de nous quitter une journée pour intervenir au Cnous,  sur la fonctionnarisation.

Merci à Marie-Ange Kelchlin pour avoir géré tout ce petit monde, parfois pas trop disciplinés  mais conscient du rôle qu’ils apportent au sein du réseau. Maintenant il nous reste plus qu’à prolonger cette commission sur le terrain en informant le personnel Crous et bien sûr renforcer notre secteur avec de nouvelles syndicalisations.

 

Rencontre SNPTES / Direction du Crous Nancy-Metz

Le 08 et 09 mars 2016, Patrick Geisen, votre délégué régional SNPTES Crous et Éric Rativet, Délégué Académique de la section SNPTES de Nancy-Metz ont effectué des réunions syndicales sur le secteur de Metz et de Nancy. Lors de la journée consacrée sur le secteur de Metz, ils furent accompagnés de Mme Kelchling Marie-Ange, Secrétaire Nationale SNPTES du secteur Crous et de M. Fabrice Orel, Secrétaire Académique de la section SNPTES de Nancy-Metz. La journée fut très enrichissante grâce aux échanges avec le personnel du Campus Bridoux et du Restaurant Universitaire du Metz'In. La Secrétaire Nationale a pu retransmettre des informations provenant directement de Paris, et M. Orel a donné aussi des informations sur le secteur académique de Nancy-Metz.

A 18 heures, nous avons pu intervenir durant 2 heures auprès de M. Lambert Jean-Marc, Directeur du Crous-Lorraine, qui nous a accordé une audience. De cet entretien, nous avons pu lui faire remonter des informations diverses, des remarques sur les conditions de travail, des inquiétudes sur le devenir des postes ou d’affectations, etc. Le lendemain, mercredi 09 mars, nous pouvions déjà répondre à certains agents, ou prendre en compte des remarques et questions diverses.

Sur le secteur de Nancy, les réunions d’informations se sont déroulées sur Saurupt (CU), Haute-Malgrange et le 09 Monbois (CU). Nous avons constaté le même enthousiasme du personnel, écoutant notre Secrétaire Nationale et s’exprimant en toute liberté et franchise.

Nos représentants du National et de l’Académie furent enchantés de voir des agents du Crous Lorraine, fiers de leur structure. Voici ci-dessous, le compte-rendu de l’audience auprès de M. Lambert, Directeur du Crous Lorraine"

pdf.png Compte rendu

Le Conseil Académique du 13 octobre 2015 de la section SNPTES de Nancy-Metz organisé au CROUS Lorraine.

Le mardi 13 octobre 2015, la Résidence Universitaire de Monbois à Nancy (54) appartenant au Crous Lorraine, a accueilli pour la première fois, le Conseil Académique de la section de Nancy-Metz du SNPTES.

Tous les délégués de secteur (Bibliothèques, CNRS, Crous, Rectorat, EPLE, Université Lorraine…) étaient présents.

DSCN3611.JPG

Ce Conseil Académique avait pour raison officielle de retransmette à toute l’équipe, les points essentiels qui ont été abordés et décidés lors du Congrès National du SNPTES à Forges les eaux. Chaque secteur pourra ainsi répondre à ses adhérents. Beaucoup de questions ont été posées sur la vie interne de notre section (communications, adhésions, budget…), beaucoup de réponses nous ont été apportées par notre Secrétaire Académique et par notre Secrétaire Général, Laurent Diez, qui nous a fait l’honneur et l’amitié de nous faire une courte visite, avant de rejoindre le Bureau National à Paris.

Le choix de délocaliser les instances académiques de notre syndicat est une excellente idée. Cela permet de faire connaître nos lieux de travail respectifs et nos métiers notamment nos activités liées à la «Vie Etudiante ou Scolaire».

Le Crous Lorraine a répondu immédiatement présent pour les accueillir dans un lieu chargé d’histoire, première résidence universitaire en Lorraine, style Ecole de Nancy (entrée principale et mobilier Prouvé), un parc magnifique. La restauration du midi s’est faite à la Pizzeria-Restaurant Universitaire Monbois.

Cette journée studieuse s’est déroulée dans d’excellentes conditions et il y a fort à parier que nous renouvellerons cette opération.

Vos représentants

Délégué :
Eric Rativet
Délégué adjoint :
Patrick Geisen




Cahier de la recherche 4
Cahier de la recherche 3