Ces avancées, en plus de l’effort financier qu’elles impliquent pour l’UL, nous ont paru suffisamment importantes pour ne pas voter contre ce projet.
Malheureusement il n'en demeure pas moins que malgré nos demandes répétées, il reste de nombreuses lacunes dans ce texte. En effet, notre analyse du règlement de gestion montre que :

  • le traitement proposé entre les personnels contractuels n'est pas équitable car certains personnels peuvent bénéficier d'une reprise d'expérience alors que d'autres non;
  • il n’empêche toujours pas de remercier un contractuel en CDD juste avant 6 ans de bons et loyaux services (date ultime avant la CDIsation obligatoire) ;
  • il acte la possibilité d'embaucher d'heureux privilégiés en CDI à des grades seulement accessibles pour les personnels titulaires après de nombreuses années d'ancienneté ou par examens professionnels (sans véritable garde fou) et à des rémunérations qui peuvent être supérieures aux grilles de la fonction publique ;
  • en aucun cas, il ne propose de solution pour les problèmes de sécurisation de l'emploi, de niveau de retraite, de montant des charges sur le salaire et de carrière (ce qui est proposé reste tributaire des moyens financiers de l'UL et susceptible de clientélisme) que seule une titularisation peut résoudre.


Ces points importants expliquent que nous ne pouvions accompagner ce Règlement de Gestion et que vos élus UNSA se sont abstenus.
Pour l'UNSA, les seuls moyens d’avoir une politique équitable entre tous les personnels qui travaillent pour l’université passent par :

  • la création de postes de fonctionnaires. La loi dite "Sauvadet" d'emploi réservé, en cours d’application, montre malheureusement que ce n'est pas la volonté du Gouvernement. Effectivement le Ministère ne créé aucun emploi mais bloque, sans prise en compte de la politique d’emplois de l’université, certains supports vacants de l’université pour stabiliser les contractuels. Ceci ne règle en aucun cas les problèmes de sous‐encadrement de l’université.
  • une politique de ressources humaines de l’UL qui propose rapidement (dans l’idéal avant 6 ans d’ancienneté) aux personnels contractuels sur emploi pérenne la possibilité de passer un concours de fonctionnaire.


L'UNSA sait reconnaître les évolutions positives de ce Règlement, mais en aucun cas ne saurait délivrer un blanc seing à un texte qui pérennise les différences entre contractuels et n'apporte pas de réponse à long terme aux craintes légitimes des collègues dans cette situation.