Monsieur le Président,

Le SNPTES-UNSA a eu la mauvaise surprise de constater que les agents ITRF n’ont pas systématiquement pu prendre connaissance de l’avis porté sur leur rapport d’aptitude avant soumission à la CPE lors de la dernière campagne LA.

Nous ne pouvons que déplorer une telle pratique qui va totalement à l’encontre aussi bien des principes de transparence que vous prônez pour notre Université que de la circulaire de gestion ministérielle des ITRF qui précise que « l’ agent doit prendre connaissance de son rapport d’aptitude ». Par ailleurs, certains rapports d’aptitude ne sont toujours pas rédigés par le supérieur hiérarchique direct de l’agent, alors que cela est très clairement stipulé dans l’annexe ministérielle VII-3 du dossier (rapport d’activité).

En ce qui concerne l’avis porté sur l’Annexe VII-4 (rapport d’aptitude), il est difficile de déterminer clairement s’il est toujours donné par la même personne au sein d’une même composante, ou s’il dépend du service de l’agent. Nous craignons que la relation hiérarchique entre l ’agent et celui qui formule l’avis ne soit pas identique pour tous les personnels, ce qui peut s’avérer préjudiciable à leur classement futur. Notons d’ailleurs que certains responsables de composantes ont désormais pris l’habitude de donner systématiquement des avis extrêmement favorables, ce qui dévoie ce type de classement.

Dans la mesure où cet avis ne figure pas dans les éléments demandés dans la circulaire degestion ministérielle, et au vu de l’utilisation qui en est faite, nous nous interrogeons fortement quant à son utilité.

Enfin, que dire des classements émis par de pseudo commissions paritaires réunies dans certaines composantes, qui perdurent malgré votre position claire à ce sujet ?

Monsieur le Président, nous savons toute l’importan ce que vous attachez à l’équité entre personnels, et nous vous serions reconnaissants d’attirer l’attention des responsables et directeurs sur le respect des consignes de rédactio n des dossiers de promotion des ITRF.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

L’équipe du SNPTES-UNSA