Elle concerne à ce jour 182 AP officiellement nommés mais on pourrait aller jusqu’à 215 AP d'ici la fin d'année civile (un recensement de la DHSE montre que des sites n’ont pas encore d’AP). Le coût estimé à ce jour est d’environ 123 000 €, mais cela pourrait monter en fonction de l’évolution du nombre des AP à près de 160 000 €/année universitaire.

Le projet répond à une des revendications de vos élus SNPTES et UNSA. Nous trouvons cette proposition satisfaisante car elle reconnaît officiellement cette fonction et permet de rétribuer l'investissement des collègues à la sécurité de tous. Certes, la rétribution peut selon les cas s'avérer inférieure aux AP du CNRS, mais il faut rappeler que malgré nos revendications les ITA (Ingénieurs, Techniciens et personnels Administratifs) ont des primes statutaires inférieures à celles des personnels UL.

Vos élus SNPTES et UNSA trouvent cette proposition équilibrée compte tenu de ce qui se faisait auparavant dans les ex-Etablissement (souvent RIEN) et des finances de l'UL. Nous attendons maintenant son passage en CT et CA pour nous prononcer définitivement.