Depuis 2010, la valeur du point d’indice qui permet le calcul du salaire des fonctionnaires est gelée. Dans ce contexte de restriction budgétaire, Ministère et Universités jouent sur les différentes primes et indemnités versées à leurs personnels pour essayer de compenser cette stagnation, mais cela conduit à une individualisation de fait des revenus. Le SNPTES et A&I-UNSA rappellent leur opposition à cette politique d’individualisation des régimes indemnitaires qui ne s’inscrit pas dans leur conception de la fonction publique !

Alors que l’Etat cherche à réduire le nombre des primes par la mise en place d’un nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP), l’UL souhaite en créer une nouvelle pour reconnaître certaines fonctions de responsabilité administrative et de gestion (PIAGE). La direction de l’UL nous a ainsi présenté en groupe de travail un projet de prime qui serait versée mensuellement dès septembre 2015 de manière ciblée sur des fonctions administratives, essentiellement de niveau A (environ 200 agents) pour un coût de 450 000 €/an. Il faut noter que l'UL possède déjà un certain nombre d'outils pour le faire : NBI, augmentation de la prime cible pour certaines fonctions, et prime d'intéressement.

Cette proposition de la Présidence nous interpelle particulièrement au regard de son refus en juin d’augmenter la prime de l’ensemble des personnels de catégories B et C (environs 2000 personnels) pour un montant estimé à 230 000 €/an par "un manque de moyens financiers". Le SNPTES et A&I-UNSA reconnaissent l’importance de ces fonctions de responsabilité administrative. Mais un tel projet doit se faire de façon raisonnée et raisonnable, en préservant dans un contexte difficile l’unité des personnels BIATSS qui œuvrent tous à leur niveau au bon fonctionnement de l’UL.

L’urgence avec laquelle notre administration semble vouloir traiter ce projet, qui aurait pu s’inscrire dans le cadre du RIFSEEP et les informations contradictoires qui circulent ont amené vos élus SNPTES et A&I-UNSA à solliciter de façon exceptionnelle un rendez-vous auprès du Président de l’UL pour lui expliquer clairement leurs positions. Au cours de cet entretien, ils lui ont présenté un contre projet qui reconnait ces fonctions administratives, avec des règles de non cumul et sans nécessité pour autant de créer une nouvelle prime. Ce projet permet aussi le financement de la progression des primes statutaires des personnels de catégorie B et C. Vos élus ont aussi rappelé l’importance du travail en groupe de travail avant le Comité Technique. Les échanges ont été nombreux et l’écoute attentive mais aucune décision n'a été prise. Nous serons très attentifs aux arbitrages qui seront faits.

Vos Élus SNPTES et A&I-UNSA