Le Président a indiqué, en juillet de cette année, que le budget contraint de l’établissement ne permettait pas d’aller au-delà d’une revalorisation au taux 5 des régimes indemnitaires statutaires de cat A. Le SNPTES, même s’il revendiquait aussi un rehaussement indemnitaire des Cat B et C à un taux supérieur, n’était pas en opposition avec cet argument de responsabilisation et de sécurisation de l’avenir de notre établissement.

Le Président a pourtant soumis par l’intermédiaire de son administration, le 1er septembre à un groupe de travail du Comité Technique, un projet de prime (PIAGE) reconnaissant certaines responsabilités d’administration et de gestion de l’établissement. Ce projet consistait à distribuer une somme de 450 000 € annuels à une poignée de responsables administratifs laissant apparaitre une enveloppe de masse salariale disponible et providentielle occultée en juillet.

Toutes les organisations syndicales du Comité Technique, présentes à ce groupe de travail, ont été choquées par ce projet indécent et l’ont exprimé en séance. Malgré cette levée de boucliers unanime, le Président a annoncé au CT du 10 octobre qu’il ne réunirait plus de nouveau groupe de travail sur ce point.

Malgré deux rencontres entre le Président et la section UL du SNPTES, qui a voulu rééquilibrer l’effort budgétaire sur cette enveloppe envers les agents des catégories C et B, le Président a alourdi sa proposition, devenue entretemps “IPAGE”, portant son montant à un demi-million d’euros, de façon unilatérale et au mépris de notre démarche de dialogue.

Présenté au du Comité Technique du 2 novembre, toutes les organisations syndicales du Comité Technique ont voté unanimement contre, empêchant de le présenter à l’approbation du Conseil d’Administration le lendemain.

Conformément à la réglementation en vigueur, ce point a été réexaminé en Comité Technique, le mardi 10 novembre, sans aucune modification du texte.

Les élus SNPTES au Comité Technique, ont voté de nouveau CONTRE ce projet !

Nous ne pouvons que rappeler la responsabilité que détient, en dernier ressort, le Conseil d’Administration de notre université et chacun de ses membres, pour voter ou non cette prime additionnelle qui a fait la démonstration d’une opposition unanime des représentants des personnels au Comité technique et a suscité des expressions désabusées ou amères sur la liste de diffusion de l'établissement "Expression libre", sans réponse ni réaction.

Tout n’est pas perdu, l’IPAGE doit encore être soumise au vote du Conseil d’Administration de l'Université de Lorraine du 15 décembre.

Soutenez vos élus et donnez du poids à la demande de « Retrait du projet IPAGE » en en envoyant un mail à : non.a.l.ipage@gmail.com avec comme sujet : NON à l'IPAGE

Une pétition contenant l'ensemble des mail des signataires sera remise au Président de l'Université

Suivez les résultats des signatures sur notre site