Favorable à la signature du protocole PPCR, le SNPTES est satisfait de voir prises en compte, certaines de ses propositions :
  • Augmentation des ratios de promotion
  • Création d’un avancement au choix pour l’accès au grade des ingénieurs de recherche hors classe
  • etc.
Néanmoins il maintient fermement sa revendication concernant l’intégration des assistants ingénieurs dans le corps des ingénieurs d’études.
Le SNPTES, qui à l’origine portait seul ce projet, a sensibilisé et convaincu d’autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.
C’est pourquoi le SNPTES, malgré les améliorations apportées, ne peut se satisfaire de la proposition du maintien du corps des assistants ingénieurs.
Si l’intégration n’est pas mise en œuvre dès 2017, le SNPTES demande une revalorisation de la grille des assistants ingénieurs.
 
Au sujet des propositions relatives au corps des ingénieurs d’études, le SNPTES se félicite de la fusion de la 1re classe et de la hors classe, d’autant plus que cette mesure est accompagnée d’une revalorisation significative de la grille de rémunération.
 
Le SNPTES demande la fusion de la 2e et de la 1re classe du corps des ingénieurs de recherche ainsi que la création d’un nouveau grade à accès fonctionnel débouchant à la hors échelle D.
 
Le SNPTES revendiquait depuis de nombreuses années l’alignement du corps des bibliothécaires sur les corps de A type. Il ne peut qu’être satisfait de l’aboutissement de ce projet.
 
Le SNPTES revendique également une revalorisation du premier grade du corps des conservateurs et un accès à la hors échelle B pour le grade des conservateurs en chef.
 
Pour les maîtres de conférences, le SNPTES continue à revendiquer une revalorisation significative des grilles de salaires des enseignants-chercheurs, des créations supplémentaires des postes de professeurs des Universités pour améliorer les perspectives de carrière, une augmentation des possibilités d’accès à la hors classe pour les maîtres de conférences, que la HEB soit accessible automatiquement sans contingentement supplémentaire.
 
Pour les chargés de recherche, le SNPTES est satisfait de la fusion de la deuxième et première classe, ainsi que la création d’une hors classe, par contre il continue à exiger l’alignement total de la grille avec celle des maîtres de conférences.
 
Vous trouverez des informations détaillées sur le site du SNPTES : http://www.snptes.fr/Declaration-du-SNPTES-suite-aux