Voici les grandes lignes du protocole validé : 

 

  • Le basculement dans les nouvelles grilles se fera à indice (INM) équivalent ou directement supérieur. Autrement dit vous serez placé dans l’échelon correspondant à l’indice de rémunération immédiatement supérieur à celui que vous avez actuellement. 
  • Comme les titulaires le passage sur les nouvelles grilles peut provoquer un changement d’échelon à la hausse ou à la baisse. Ce n’est qu’un affichage car il faut bien garder en mémoire que l’indice de rémunération augmente dans tous les cas et donc le salaire!
  • Attention pour tenir compte du transfert prime/point appliqué aux fonctionnaires, les nouvelles grilles des contractuels ont des INM différents des titulaires, le nombre d’échelon et la durée d’échelon sont quand à eux identiques. L’INM est ainsi diminué de quelques points : Cat A social et santé -7, autre Cat A -3, Cat B -5 et Cat -3 par rapport aux grilles titulaires. En effet, les fonctionnaires ont vu augmenter leur INM et en même temps ont subit une diminution sur leur fiche de paie de l’équivalent en € de quelques points d’indice, l’objectif étant d’améliorer les retraites. C’est le même nombre de points qui est appliqué en décote sur les nouvelles grilles de contractuels. 
  • L’ancienneté acquise dans l’échelon est conservée.
  • L’année « de neutralisation » est supprimée : première année qui n’était pas prise ne compte pour le calcul de l’ancienneté. Les personnels contractuels actuellement au premier échelon du premier grade bénéficieront donc de toute leur ancienneté pour les futurs changements d’échelon.

 

Avec cette application les contractuels BIATSS bénéficient toujours d’un des régimes les plus favorables des universités (à travail égal, salaire égal), ce que nous pouvons mettre au crédit de notre établissement. Nous restons cependant vigilants sur d’autres points concernant le règlement intérieur BIATSS contractuels.

 

Dans le cadre de la défense de l’emploi public et la stabilisation de nos collègues contractuels, le SNPTES revendique la mise en place d’une vraie politique d’établissement permettant l’ouverture progressive de concours sur tous les emplois pérennes UL.