Résultats des promotions par liste d’aptitude (LA) au titre de l’année 2018.

  • 6 juin 2018 CAPN des IGR : 1 promotion sur 31 pour l’Université de Lorraine ;
  • 12 juin 2018 CAPN des IGE: 6 promotions sur 170 pour l’Université de Lorraine ;
  • 23 mai 2018 CAPN des ASI : 7 promotions sur 162 pour l’Université de Lorraine ;
  • 24 mai 2018 CAPN des TECH : 6 promotions sur 295 pour l’Université de Lorraine.

Résultats des promotions par Tableau d’avancement (TA).

Ces promotions par TA des IGR HC sont une des avancées du PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations).

  • 5 juin 2018 CAPN des IGR HC : 2 promotions sur 45 pour l’Université de Lorraine au titre de l’année 2017 ;
  • 5 juin 2018 CAPN des IGR HEB : 1 promotion sur 51 pour l’Université de Lorraine au titre de l’année 2017 ;
  • 5 juin 2018 CAPN des IGR HEB : 3 promotions sur 51 pour l’Université de Lorraine au titre de l’année 2018 ;

 

Toutes nos félicitations à nos collègues qui ont bénéficié des ces promotions !

 

Suite aux annonces faites par le Gouvernement, le SNPTES a fait de nombreuses déclarations préliminaires en CAPN (Commission Administrative Paritaire Nationale) à retrouver sur le site www.snptes.fr :

« Le SNPTES exige un dialogue social respectueux des représentants des personnels. Les annonces faites par le Gouvernement dans le cadre d’une future loi de modernisation de la fonction publique sont de véritables provocations à l’égard des agents et de leurs organisations représentatives : disparition programmée des comités d’hygiène, de sécurité́ et des conditions de travail (CHSCT), remise en cause des commissions administratives paritaires (CAP), accentuation de la précarité́ par un recours massif aux contractuels, par le transfert des missions de service public au secteur privé, et par une forte incitation de mobilité́ vers le secteur privé. Toutes ces actions fragilisent le statut de fonctionnaire. »

« Un arrêté́ du 3 mai 2018 définit les taux de promotions (changement de grade) 2018, 2019 et 2020 pour les ATRF, TECH et IGE. Ces taux sont en forte baisse pour l’accès à certains grades qui ont fusionné dans le cadre du PPCR. La fusion des grades ayant mécaniquement généré́ des contingents de promouvables plus importants, le nombre (en valeur absolue) de promotions pourrait rester stable. Cependant la baisse du pourcentage réduit les chances de chacun d’accéder au grade supérieur. »

« Le passage d'une CAP par corps à une CAP par catégorie (A, B, C), chaque catégorie comprenant l'ensemble des corps (en clair, une seule CAP serait compétente pour traiter à la fois des carrières des IGR, des IGE, des ASI, des Attachés, des Conservateurs, des bibliothécaires, etc.) des différents statuts de ce niveau nous interpelle. La régression des prérogatives et des attributions des CAP ainsi que la suppression du paritarisme où seuls les représentants du personnel voteraient sur les propositions de l'administration nous interroge. La déconcentration envisagée, à terme, de la gestion des corps ITRF de catégorie A et B et des personnels des bibliothèques, au niveau régional, pour correspondre aux futures grandes académies nous scandalise.

S’agissant des promotions :

- L'autorité́ de gestion soumettrait aux instances de dialogue social une « formalisation des critères collectifs » d'inscription sur un tableau d'avancement ou une liste d'aptitude. Pour le SNPTES, il s’agit d’une tentative de légaliser les barèmes et de les entendre à l’ensemble des personnels sans tenir compte de la valeur professionnelle et de la RAEP, ce que nous condamnons.

- Les élus en CAP seraient rendus destinataires de la liste des agents retenus par l'autorité́ de gestion au vu des critères définis en amont, avec publication des résultats « genres », réduisant à néant leur rôle dans ces commissions.

Pour le SNPTES c’est le risque de transformer les CAP actuelles en simples chambres d’enregistrement statuant sur des listes bloquées sans possibilité́ d’échanges réels sur la valeur professionnelle individuelle des agents. »