Bonjour à toutes et tous,

Lors de la construction de l’Université de Lorraine, il nous a été affirmé à de multiples reprises qu’elle ne se ferait pas au détriment des personnels, mais permettrait au contraire des avancées significatives. Force est de constater qu’elle n'a fait pour le moment qu’amplifier les inégalités existant dans le traitement des personnels et que dégrader leurs conditions de travail.

Pour faire entendre le mandat que vous nous avez donné, tant au niveau national que local, vos représentants UNSA se sont investis dans les groupes de travail mis en place par la Présidence : ARTT, régime indemnitaire, contractuels et référentiel enseignants-chercheurs.

Concernant le Régime Indemnitaire :

Un simple constat montre des écarts importants de régime indemnitaire entre les statuts, corps et grades des personnels de l’UL. Cela peut aller du simple au double.
Nous réclamons donc une harmonisation du régime indemnitaire entre les différents statuts (ITRF, AENES, Bibliothèque, Personnels de Santé et de Services Sociaux), corps et grades, afin notamment que deux personnes issues de filières différentes mais effectuant le même travail, parfois dans le même service, ne soient pas traitées différemment.

Pour que cette harmonisation ne se réalise pas au détriment des personnels, nous demandons que la prime minimale (prime statutaire que les personnels perçoivent tous les mois) soit basée sur le taux 5, référence de l’AENES, qui est le plus favorable.
Au mieux, le taux appliqué dans les ex-universités lorraines était de 4,3 seulement, alors que le taux 5 est déjà appliqué dans différentes Universités et Rectorats.

Ce niveau minimal de prime, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que celui de l’Education Nationale l’ont affiché comme cible depuis plusieurs années déjà (taux interministériel moyen).

Nous n’accepterons en aucun cas que le régime indemnitaire des personnels BIATSS soit la variable d'ajustement de l'Université de Lorraine.

A&I UNSA SNPTES-UNSA