La Commission Paritaire d’Etablissement (CPE) est chargée de traiter des dossiers individuels (détachement, mutation, promotion…). Tous les aspects collectifs sont traités quant à eux par le Comité Technique (Primes, organisation des services, règlements de gestion…).

Le SNPTES a toujours mis en avant la défense des personnels et de la réglementation. Son discours reste clair, l’individu est au cœur de ses préoccupations. Ses élus ne baissent pas les bras devant les cas difficiles mais ne cautionnent pas pour autant l’indéfendable.

Le SNPTES rappelle son attachement à la mobilité des fonctionnaires notamment par voie de mutation (interne ou externe). Il réclame que soit mises en place à l’UL des procédures claires et adaptées.

Le SNPTES dénonce le faible nombre des possibilités de promotion. D’une manière générale, deux facteurs en accentuent la baisse : l'ouverture de recrutements réservés dans le cadre de la loi « Sauvadet » et les gels d’emplois de fonctionnaires validés par les conseils d’administration de certains établissements, dont celui de l’U.L. Car ils ne sont pas comptabilisés pour le calcul du nombre de possibilités de promotions au niveau national.

Le SNPTES dénonce avec vigueur une politique d’emploi désastreuse qui, en plus du blocage indiciaire, conduit au blocage des carrières. Rappelons ici que le taux annuel d’agents promus par liste d’aptitude, par rapport au nombre d’agents promouvables, est en moyenne de 1 à 3 % seulement.

Pourquoi voter pour la liste SNPTES ?

  • nos élus sont formés et investis et ont à cœur de vous défendre ;
  • le SNPTES représente l’ensemble des personnels et propose des listes dans toutes les Catégories A, B et C ;
  • avec la création de l’UL, le nombre de vos représentant dans les Conseils Centraux et les commissions a été divisé par 3 pour une charge de travail identique. Cela rend plus difficile une représentation au plus proche des différentes composantes et directions. C’est pourquoi, le SNPTES limite au maximum le cumul des mandats. Notre liste ne comporte que trois élus d’autres conseils ou commission (1 CA, 1 CT et 1 CAPA) pour permettre le lien, mais jamais dans les deux premières positions.
  • le SNPTES, c’est 60% des élus en CAPN (Commission Administrative Paritaire Nationale) qui traitent de vos dossiers au niveau national. Il y donc une continuité du traitement de vos dossiers entre le local et le national ;
  • nos élus travaillent de façon argumentée et collective ;
  • nos élus mettent un point d’honneur à lire l’ensemble des dossiers (en trois ans plusieurs milliers de dossiers). Aucun dossier n’est mis de coté en raison d'un âge trop faible, du classement de l’année précédente ou de l’ancienneté.
  • notre analyse des dossiers est basée sur la valeur professionnelle, l’ancienneté n’intervient que pour départager des dossiers équivalents ;
  • nos élus recherchent pour les personnels les meilleurs compromis mais toujours sans compromission ;
  • nos élus sont à votre écoute et prêts à vous conseiller.



Le 9 avril votez et faites voter pour les listes SNPTES

Retrouvez notre profession de foi et nos candidats ici (authentification UL préalable) :
http://elections.univ-lorraine.fr/system/files/pf_cpe_snptes_nb_0.pdf#overlay-context=cpe/cpe-candidatures