Toutes les organisations syndicales, dont le SNPTES, étaient invitées par le Recteur à une réunion d’information sur la prochaine réforme territoriale ce 29 mai 2015.

Comme vous pouvez vous en douter, très peu d’informations ont filtré lors de cette réunion.

Suite au dernier conseil des ministres du 22 avril 2015 et suite au rapport établi par les inspecteurs généraux de l’IGAENR (http://www.snptes.fr/Reforme-territoriale-le-SNPTES.html), notre recteur, nommé recteur coordonnateur, a tenu à rassurer son auditoire sans vraiment y parvenir, étant donné le peu d’informations détenues et nous a promis de nous tenir informés régulièrement des avancées sur ce sujet. Plusieurs « semblants » de garantie nous ont été donnés sur la conservation de nos 3 académies. Le projet de 2 académies regroupant l’Alsace et la Moselle, d’une part, et la Champagne-Ardenne et la Meurthe et Moselle, d’autre part, serait abandonné. Le SNPTES est intervenu sur la question de la mise en place de rectorats multipolaires, extrait du dernier rapport IGAENR, (ex : les examens et concours qui pourraient être dédiés à un seul rectorat, la gestion des ressources humaines à un autre, quid d’un redécoupage des missions informatiques…) et a dénoncé des mutualisations ou des créations de services communs qui auraient pour conséquence des mobilités « contraintes » ou des changements de missions induisant des risques psycho-sociaux très importants. Nos inquiétudes n’ont pas été vraiment démenties par la hiérarchie rectorale qui s’est contentée de nous tenir quelques propos assez lénifiants.

Nous avons insisté sur la mobilité qui ne doit pas être forcée mais choisie, que l’accompagnement des personnels sera crucial dans un avenir proche. Le Recteur nous a annoncé qu’en cas de rapprochement de fonctions supports, les cadres pourraient éventuellement être concernés… Autre point concernant nos collègues de l’Enseignement Supérieur : le Recteur nous a indiqué que cette réforme ne devrait pas concerner l’Université de Lorraine et que le Président d’Université ne souhaite pas, pour l’instant, redéfinir les limites de sa cartographie tant, il est vrai, que la fusion de l’Université de Lorraine a été (et continue de l’être) compliquée. A noter, un seul recteur sur les trois pourrait être le seul vice-chancelier des universités… ce n’est pas tranché.

Beaucoup d’autres points ont été abordés et sont restés sans réponse.

Le Recteur a annoncé d’autres réunions pour notre académie mais aussi une réunion inter-académique.

Le SNPTES y sera, pour vous en tenir informé et défendre vos intérêts !