La compensation de la concession de logement par nécessité absolue de service est effectuée en temps d’astreinte. Les astreintes doivent être cadrées, car les agents ne peuvent être assignés à résidence ! Ils ont également droit aux mêmes temps de repos que tout autre collègue. En l’occurrence les deux concierges se relaieront en assurant chacun une semaine sur deux.

Les astreintes ne peuvent pas être exercées lorsque l’agent est en congé. L’agent en congé selon un planning établi à l’avance n’est pas tenu de rester à proximité de son domicile (il est libéré de toutes obligations professionnelles !), et sauf cas exceptionnel il n’est pas sollicité pour intervenir en cas d’alerte.

Pour couvrir les périodes où l’un des concierges ou les deux sont indisponibles (maladie, congés), la composante fera appel à une société extérieure de gardiennage. On ne peut pas en effet imposer trois ou quatre semaines d’astreinte d’affilée au même personnel, et générer autant de périodes de récupération qui à leur tour impacteraient l’autre collègue.

Ces règles redonnent un cadre explicite à l’activité de ces collègues et à leurs supérieurs. Elles reconnaissent leur investissement et garantissent leur droit à une vie personnelle.

Les NAS à l’Université de Lorraine : un règlement en vue

Lancée une première fois en 2013, la réévaluation de l’ensemble des situations des personnels logés par NAS n’avait pu aboutir en raison de la diversité des conditions de travail constatées. Après plusieurs alertes, le SNPTES n’a pu se satisfaire d’un statu quo et, saisi par nos deux collègues, il salue l’ouverture du dialogue par l’Ensaia appuyée par la DRH.

Au-delà de la situation de nos deux collègues concierges du site Brabois Ingénieurs, l’analyse exhaustive de la situation, les échanges, la formalisation concertée d’un règlement, ont vocation à éclairer les autres situations de NAS à l’Université de Lorraine. Le travail initié doit aboutir à un cadrage général au niveau de l’établissement, qui sera soumis à l’avis des instances pour garantir des conditions de travail conformes aux dispositions réglementaires ainsi que l’équité entre les personnels.

Sur le terrain comme dans les instances, le SNPTES est là pour faire valoir vos droits !