Le président de notre université a annoncé ce mercredi 6 mai 2020 le calendrier de reprise en précisant entre autre « nous avancerons donc en plusieurs étapes, de manière progressive et surtout en fonction de consignes nationales qui, pour le moment encore, restent incertaines ».

Pour le SNPTES le redémarrage des activités présente un niveau élevé de risques, davantage que la phase d’arrêt que nous avons connu. La reprise doit être progressive et réajustée autant que de besoin.
La phase/étape UNE est réservée au nettoyage, à la désinfection à l’approvisionnement en EPI ainsi qu’à la levée des risques suivants :

  • Lever le risque lié à la légionnelle là où il y a pu avoir stagnation
  • Lever le risque de la non-maintenance sur les appareils de levage (ascenseurs, monte charges)
  • Lever le risque transmission aéroportée COVID 19 en effectuant la vérification et la certification de tous les systèmes de ventilation et climatisation des locaux ;
  • Lever le risque évacuation, par des essais des centrales Système de Sécurité Incendie avant tout retour. En cas d'alarme incendie éviter le regroupement massif des personnes au niveau des points de rassemblement, la procédure devra être soumise au prochain CHSCT extraordinaire


Pour les prestataires extérieurs nous vous demandons de mettre à disposition comme la règlementation l’impose des membres du CHSCT les modifications des plans de prévention en commençant par les entreprises de nettoyage. Une fois ses risques levés et les éléments apportés, l’étape 2 du retour extrêmement progressif peut être enclenchée.
Le SNPTES souhaite que l’anticipation des RPS au retour au travail en mode dégradé soit pris en compte dans le PRA de notre établissement

Le SNPTES remercie toutes les personnes qui contribuent à l’élaboration du PRA de notre établissement.

Pour le SNPTES, le dé confinement, quelles qu’en soient les modalités ne sera pas un retour à la normale. Le SNPTES vous alerte sur le creusement des inégalités et l’exacerbation des tensions qui lui sont remontés. Le SNPTES sera particulièrement exigeant sur la prise en compte des risques psychologiques liés à la crise sanitaire actuelle et ses conséquences sur l’organisation du travail après le dé confinement.