Le SNPTES fait le constat d’une augmentation exponentielle des cas de souffrances au travail. Il a donc décidé lors de son dernier congrès de créer un observatoire des risques psychosociaux (RPS).

La première réunion a eu lieu le 14 décembre dernier à Paris. Cette journée a été animée par Marie Agnès Despres (secrétaire technique nationale en charge de la Sécurité et de la Santé au Travail) assistée de ses 2 collègues qui siègent au CHSCT ministériel (Pierre-Benoit Andreoletti & Jacky Naudin).
Une cinquantaine de représentants des différentes sections étaient présents. Notre section de Nancy-Metz était représentée par Jérémie Coyen (pour le SCO) et Franck Saulnier (pour le SUP).

Dans un premier temps, quelques fondamentaux ont été exposés. Depuis 2001, le document unique (évaluation des risques) est obligatoire. Il doit-être consultable par tous (Registre santé & sécurité).
Un accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique a été signé le 22 octobre 2013, obligeant chaque employeur public à élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS d’ici 2015.
Suite à cette évaluation, un plan d'action doit être mis en place.

Les échanges au cours de la journée ont été riches et constructifs. Chacun a pu exposer des situations de personnels en détresse ainsi que l’avancée des différents plans d’action mis en place par son établissement.
Les fusions d’établissements ou les réorganisations de services sont pourvoyeuses de RPS.

A l’issue de la journée, il a été décidé de se réunir deux fois par an et de scinder les commissions en deux groupes (un pour le SCO et un pour le SUP).
Le but de cet observatoire est de récolter des informations et des solutions sur le terrain afin d’élaborer des outils de lutte contre les RPS.

Le SNPTES ne manquera pas de s’engager plus en avant sur ce dossier et de vous tenir informé des évolutions à venir.

Le bien-être au travail est une des préoccupations majeures de notre organisation syndicale.