services académiques

Fil des billets

Rectorat - Harmonisation des primes des personnels de la DSIGE

pdf.pngLe communiqué

Rectorat - Déclaration préalable du CTSA du 04 juillet relatif à l'indemnitaire ITRF des non informaticiens

Après la revalorisation indemnitaire des AENES amplement méritée, et la première étape de la revalorisation de l’IFSE des personnels informaticiens de l’Éducation nationale et suite à nos revendications et actions syndicales depuis la création des services interacadémiques des systèmes d'information, et à la perte d’attractivité de ces métiers, le SNPTES plaide pour qu’aucun personnel ITRF ne soient oubliés en matière indemnitaire et pour :

✓ Une réelle revalorisation de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE),
✓ Un plan de requalification permettant d’augmenter les possibilités de promotion,
✓ L’arrêt des suppressions de postes d’ITRF et de l’externalisation de certaines missions,
✓ Des créations de postes de titulaires ITRF, notamment pour titulariser les CDD et les CDI .

Alors que le point d’indice est gelé depuis 2010 quasiment sans discontinuer et que l’inflation depuis le début de l’année a déjà atteint 5.8 %, la revalorisation et la convergence indemnitaire pour tous les personnels ingénieurs techniques de recherche et de formation qui exercent dans les services et les EPLE est une question primordiale.

Le SNPTES martèle cette revendication à chaque occasion lors de ses rencontres avec Monsieur le Directeur général des ressources humaines, et l'a portée directement auprès du nouveau Ministre, Monsieur Pap N'Diaye.

Les retours de mécontentement se multiplient, la démotivation est grande, la colère grandit et les fins de mois deviennent difficiles, voire impossibles pour beaucoup de nos collègues. Il devient urgent de leur envoyer un signal positif sans attendre 2023 !

Rectorat - Audience SGAA DOP - Déménagement à Saurupt du vendredi 13 mai 2022

pdf.pngCompte rendu

Rectorat - Groupe de travail parking Saurupt du 30 mars 2022

pdf.pngCompte rendu

Rectorat - Compte-rendu du CTSA du 15 mars 2022

pdf.pngCompte rendu

Rectorat - Compte-rendu groupe de concertation visite de Saurupt du 23 novembre 2021

pdf.pngCompte rendu

Rectorat - Compte-rendu du CTSA du 19 octobre 2021

pdf.pngCompte rendu

Groupe de concertation sur la restauration à Saurupt du 08 octobre 2021.

pdf.pngCompte rendu

Rectorat - Compte-rendu du CTSA du 6 juillet 2021

pdf.pngCompte rendu

Rectorat - Compte-rendu du CTSA du 20 mai 2021

pdf.pngCompte rendu

Rectorat - Questions diverses du CTSA du 20 mai 2021

pdf.pngQuestions diverses

Rectorat - Compte-rendu du CTSA du 12 mars 2021

pdf.pngCompte rendu

Rectorat - Compte-rendu du CTSA du 16 Décembre 2020

pdf.pngCompte rendu

Compte-rendu de la réunion sur le télétravail en période de covid

pdf.pngCompte rendu

Compte-rendu groupe de concertation vie de site à Saurupt

pdf.pngCompte rendu

Le SNPTES demande la mise en application de la circulaire du 29 octobre préconisant le télétravail cinq jours sur cinq en période d'état d'urgence sanitaire pour les collègues éligibles.

Nous constatons que la circulaire du 29 octobre n'est pas mise en application dans certains de vos services, à savoir que des personnels dont les missions sont toutes éligibles au télétravail vont devoir se déplacer sur site de manière aléatoire. Le SNPTES, soucieux et conscient des risques psycho sociaux et des perceptions toutes personnelles du danger liés à la Covid 19, n'y est pas opposé, mais seulement lorsqu'il s'agit d'une volonté exprimée par les personnes, et non pas comme une injonction autoritaire. Or, il s'avère que certains collègues, malgré leur souhait de travailler à distance cinq jours par semaine durant la période de confinement, se voient contraints de se déplacer sur site, sans raison objective liée à leurs missions. De nombreux collègues nous font part de leur incompréhension et de leur mécontentement, voire de leur angoisse pour certains.

Le protocole de travail à mi-temps sur site est issu de la circulaire du 7 octobre. Il a été remplacé depuis par la circulaire du 29 octobre à cause de l'aggravation alarmante de la circulation du virus. Le pays est en état d'urgence sanitaire et le Premier Ministre a explicitement préconisé le télétravail cinq jours sur cinq pour les agents de la fonction publique et du secteur privé, avec pour objectif principal de limiter drastiquement la propagation du virus et également de protéger les personnels, les usagers et la population.

Les décisions prises par certains responsables de vos services vont à l'encontre de ces mesures de prudence et ne concourent clairement pas à l'atteinte de cet objectif national.

Le SNPTES se fait le relai des collègues, et informe également le CHSCT par devoir d'alerte.

Nous comptons sur une gestion raisonnée de cette crise, en concertation, et ne pensons pas que la qualité et la bonne marche des services puisse s'exonérer de l'adhésion et du bien-être de leur collaborateurs, bien au contraire.

Nous souhaitons également que les organisations syndicales soient informées au plus vite des consignes sanitaires au niveau des services académiques dans le cadre du confinement.

Rectorat - CTSA du 7 juillet 2020

pdf.pngCompte rendu

Rectorat - CTSA du 1 juillet 2020

pdf.png Questions diverses

Rectorat - CTSA du 18 mai 2020

pdf.png Compte rendu

Rectorat - Commission déménagement et aménagement intérieur 23 janvier 2020

pdf.png Compte rendu

- page 1 de 3