Suite à notre rencontre avec la présidente du CNOUS madame Marchand et la nouvelle directrice générale du CROUS Lorraine madame Bègué, vos représentants SNPTES ont exigé la mise en place immédiate d’une mission "égalité – diversité" afin de favoriser la cohésion et le vivre ensemble au sein du CROUS Lorraine.

Le CROUS de lorraine doit mener des actions afin de favoriser la promotion à l’égalité et à la diversité.
L’objectif de cette mission est de prévenir et de lutter contre les violences sexistes, sexuelles et les discriminations principalement fondées sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle.

Le but étant de combattre toutes les formes de discrimination ou de violence notamment par l’établissement d’une charte, de formations etc...

La discrimination est un comportement négatif à l’égard d’autrui (étudiant ou personnel) non seulement intolérable au CROUS Lorraine mais interdit par la loi pour des critères bien précis et dans des domaines également bien particuliers.

En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit remplir généralement deux conditions cumulatives :
-être fondé sur un critère défini par la loi (âge, sexe, handicap, en raison de ses origines ...)
-relevé d’une situation visé par la loi (accès à l’emploi, un logement...)

A ce jour la loi reconnaît plus de 25 critères de discrimination.

Enfin, si vous pensez être victime de discrimination en tant que personnel du CROUS Lorraine pour un critère bien précis et dans un domaine particulier, contactez vos représentants SNPTES.

Nous agirons auprès de la direction pour faire cesser ses agissements.